J'observe que nos sociétés occidentales et nos systèmes éducatifs investissent fortement le cerveau gauche (la raison, l'analyse, la logique) et négligent -tout aussi fortement !- le cerveau droit (l'émotionnel, l'intuitif, l'instinctif).
Et ce dès l'école primaire.
Alors comment rebalancer ces deux jeunes petits hémisphères cérébraux, si différents et si complices ?
Tout cela m'a donné l'impulsion de créer des ateliers harmonisants pour enfants:
Atelier Nature bilingue
de mars 2012 à juin 2015
en très joyeuse collaboration avec Delphine Henrion (Van Rillaer)
de l'asbl Nature et Progrès (www.natpro-bxl.be)
et de l'asbl Apis Bruoc Sella (www.apisbruocsella.be)
dans les écoles jumelées Sint-Jozefsschool
et Institut de l'Assomption à 1170 Boitsfort
"Lundi midi au jardin ! Maandagmiddag in de tuin !"
Invitation aux enfants de maternelle et de primaire à plonger par groupe de 12 dans la Nature sur le temps de midi: la sentir, la toucher, la regarder, l'entendre, et la goûter... au potager !
Création de nids d'abeilles sauvages, de cabane à hérisson, d'hôtel à bourdons, de chambre d'hôtes pour insectes, de nichoirs à mésanges, d'abris pour papillons, d'abreuvoirs pour libellules, de bac à potager et à compost, plantation d'arbustes indigènes, semis de tournesol et capucines, création d'une prairie fleurie...
Ouverture à la biodiversité et à son respect.
Ouverture aussi à "l'humanodiversité", à l'autre différent de soi (ici surtout francophone/néerlandophone) et à son respect.
Atelier Recentrage
lancé en juin 2011
avec un groupe pilote de 8 enfants âgés de 9 à 10 ans
Invitation à découvrir ou redécouvrir leur vraie nature, leur base, leur centre, leur sensibilité, leur instinctivité, leur intuition, et à apprendre à apprécier et respecter celle de l'autre.
S'ancrer : s'enraciner comme des guerriers, comme des arbres (qigong), comme des danseurs (tribaux).
Se centrer : travail sur leur centre de gravité et sur leur intention.
Lâcher-prise : amener à la réceptivité et à la flexibilité grâce à des exercices de détente et de mobilisation de tout leur corps, debout ou couché.
Être présent et attentif: observation de soi et de l'autre, qu'il soit humain, animal, végétal, minéral, objet. Exercices de pleine conscience, de ressenti énergétique, et exploration ludique et approfondie des 5 sens.
"Apprenant, les enfants oublieront aussi.
Ce qu'ils apprendront vaut-il ce qu'ils oublieront ?"
Cheikh Hamidou Kane